Fait partie de [OMA11]

1990 - 336 p.

Equilibre écologique et lutte biologique : les ravageurs du palmier dattier. Les moyens de lutte contre la cochenille blanche.

Brun J.

L'oasis est un milieu dont l'équilibre est particulièrement fragile; en raison du caractère insulaire de l'oasis, il n'existe pas de végétation refuge qui joue ailleurs le rôle de réservoir d'insectes auxiliaires dans la lutte contre les prédateurs notamment. La lutte biologique y est donc particulièrement appropriée. En effet, le mesoclimat oasien est favorable auu développement de nombreux parasites et ravageurs. La lutte biologique contre Parlatoria blanchardi TARG (cochenille blanche du dattier) à l'aide de coccinelles exotiques mises au point par l'INRA d'Antibes est un bon exemple qui reste à étendre à d'autres ravageurs de la palmeraie. Pour la lutte contre le 'bayoud' (fusariose vasculaire du palmier), fléau des palmeraies marocaines et algériennes, la solution des variétés résistantes et leur multiplication in vitro reste la voie la plus prometteuse.

Mots-clés    

ECOLOGIE, LUTTE ANTIRAVAGEUR, PARLATORIA, PHOENIX DACTYLIFERA

Citer cet article    

Brun J. Equilibre écologique et lutte biologique : les ravageurs du palmier dattier. Les moyens de lutte contre la cochenille blanche.. In : Dollé V. (ed.), Toutain G. (ed.). Les systèmes agricoles oasiens. Montpellier : CIHEAM, 1990. p. 271-274. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 11). Les Systèmes Agricoles Oasiens, 1988/11/19-21, Tozeur (Tunisia). http://om.ciheam.org/om/pdf/a11/CI901502.pdf