Fait partie de [OMA44]

2001 - 477 p.

Equilibre à long terme entre ressource et demande en eau en région méditerraneenne: Comment utiliser les methodes de la prospective? L'exemple de la region de Sfax (Tunisie)

Treyer S.

Les projections actuelles de la demande en eau à long terme mettent en garde les pays méditerranéens devant les pénuries prochaines qu'elles anticipent. La problématique de la maitrise de la demande est sous-tendue par un modèle de référence, celui de l'allocation d'une ressource, commune et bien définie, entre plusieurs usages, qui n'est pas adapté à la réalité méditerranéenne des processus de décision en cas de concurrence pour l'eau entre usages urbains et agricoles. Pour structurer la problématique de l'usage durable de la ressource en eau, on propose donc de revenir aux instruments existants d'anticipation de l'équilibre à long terme entre ressource et demande en eau, et de les articuler au sein d'une démarche prospective. La méthodologie qui en résulte est testée sur une étude de cas à deux niveaux, pour tenter de rendre compte de l'expérience tunisienne de gestion de la demande en eau.

Mots-clés    

BESOIN EN EAU, EAU DISPONIBLE, PROJET DE DEVELOPPEMENT, RESSOURCE EN EAU, TUNISIE

Citer cet article    

Treyer S. Equilibre à long terme entre ressource et demande en eau en région méditerraneenne: Comment utiliser les methodes de la prospective? L'exemple de la region de Sfax (Tunisie). In : Camarda D. (ed.), Grassini L. (ed.). Interdependency between agriculture and urbanization: Conflicts on sustainable use of soil and water. Bari : CIHEAM, 2001. p. 55-69. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 44). Seminar: Interdependency between Agriculture and Urbanization: Conflicts on Sustainable Use of Soil and Water, 2000/04/02-06, Tunis (Tunisia). http://om.ciheam.org/om/pdf/a44/02001588.pdf