Article précédent | p. 323-335 | Article suivant |
Distribution et tendance comparées de la demande alimentaire dans les pays maghrébins : quels enseignements pour la politique agricole au Maghreb ?
Comme beaucoup d'autres pays en développement, les pays maghrébins ont une distribution sociale assez inégalitaire de la consommation alimentaire. Cependant, cette caractéristique rend l'appréciation de l'état alimentaire et nutritionnel des populations au niveau global insuffisante. L'accès aux biens alimentaires est évalué dans cet article à travers quatre principales composantes : les niveaux de vie, la distribution des dépenses alimentaires, l'équilibre de la ration alimentaire et les aspirations des populations en matière de nutrition. La demande alimentaire est analysée à travers les aspects de structure, de distribution sociale et de tendance à partir des données d'enquêtes sur la consommation et les budgets des ménages et des élasticités-dépenses totales estimées sur la base d'échantillons en coupe transversale.
- [ Afficher ]
- [ Télécharger ]
- [ Exporter la citation ]
Vous pouvez télécharger la citation au format :
- [ Imprimer ]
-
Mots-clés
AFRIQUE DU NORD, CONSOMMATION ALIMENTAIRE, DEPENSE DES CONSOMMATEURS, ELASTICITE, NIVEAU DE VIECiter cet article
Douidich M. Distribution et tendance comparées de la demande alimentaire dans les pays maghrébins : quels enseignements pour la politique agricole au Maghreb ?. In : Allaya M. (ed.). Les agricultures maghrébines à l'aube de l'an 2000. Montpellier : CIHEAM, 1995. p. 323-335. (Options Méditerranéennes : Série B. Etudes et Recherches; n. 14). http://om.ciheam.org/om/pdf/b14/CI960059.pdf