Fait partie de [OMC62]

2004 - 489 p.

Réhabilitation des parcours dégradés en Tunisie présaharienne par réintroduction d'espèces autochtones : Cas de Stipa lagascae L. et Sch.

Ouled Belgacem A., Neffati M., Chaieb M., Visser M.

L'étude concerne l'aptitude biologique de Stipa lagascae à l'établissement dans des parcours arides dégradés et son comportement selon différentes pressions de pâturage. Les principaux résultats de ces expériences de germination, profondeur de semis et coupe (pâturage simulé) ont montré que : les performances de germination de cette espèce dépendent de la température, de l'âge des semences et en particulier de la nature du matériel génétique ; le semis à une profondeur de 2 cm permet une meilleure levée et croissance des plants ; les plants de Stipa lagascae semblent tolérer les coupes (pâturage simulé) et la compétition des mauvaises herbes, la protection totale durant l'année d'établissement ne semble donc pas justifiée.

Mots-clés    

ENSEMENCEMENT, GERMINATION, PATURAGE, PROFONDEUR, STIPA, TUNISIE, ZONE ARIDE

Citer cet article    

Ouled Belgacem A., Neffati M., Chaieb M., Visser M. Réhabilitation des parcours dégradés en Tunisie présaharienne par réintroduction d'espèces autochtones : Cas de Stipa lagascae L. et Sch.. In : Ferchichi A. (comp.), Ferchichi A. (collab.). Réhabilitation des pâturages et des parcours en milieux méditerranéens . Zaragoza : CIHEAM, 2004. p. 437-441. (Cahiers Options Méditerranéennes; n. 62). 11. Réunion du Sous-Réseau Ressources Fourragères Méditerranéennes du Réseau Coopératif Interrégional FAO-CIHEAM de Recherche et Développement sur les Pâturages et les Cultures Fourragères, 2002/10/29-2002/11/01, Djerba (Tunisia). http://om.ciheam.org/om/pdf/c62/04600203.pdf