Article précédent | p. 51-56 | Article suivant |
Croissance de trois espèces de sparidés : Diplodus puntazzo, Diplodus vulgaris et Spondylosoma cantharus du golfe de Gabès (Tunisie)
Bradai M.N., Ghorbel M., Jarboui O., Bouain A.
Le présent travail constitue une première tentative de l'analyse de la croissance de trois espèces de sparidés dans la région du golfe de Gabès. Les deux premières sont du genre Diplodus : Diplodus puntazzo et Diplodus vulgaris et la troisième appartient au genre Spondyliosoma : Spondyliosoma cantharus. Pour la détermination de l'âge de ces différentes espèces, les écailles semblent être plus faciles à interpréter que les otolithes. On a, d'une part, établi les relations existant entre la longueur totale de l'espèce et le rayon de l'écaille et estimé, d'autre part, les paramètres de l'équation de Von Bertalanffy ainsi que ceux relatifs à la relation taille-masse.
- [ Afficher ]
- [ Télécharger ]
- [ Exporter la citation ]
Vous pouvez télécharger la citation au format :
- [ Imprimer ]
-
Mots-clés
AGE, CANTHARUS, CROISSANCE, DIPLODUS, TUNISIECiter cet article
Bradai M.N., Ghorbel M., Jarboui O., Bouain A. Croissance de trois espèces de sparidés : Diplodus puntazzo, Diplodus vulgaris et Spondylosoma cantharus du golfe de Gabès (Tunisie). In : Lleonart J. (ed.). Dynamique des populations marines . Zaragoza : CIHEAM, 1998. p. 51-56. (Cahiers Options Méditerranéennes; n. 35). Deuxième Réunion du Groupe de Travail DYNPOP, 1996/10/02-05, Genova (Italy). http://om.ciheam.org/om/pdf/c35/98606243.pdf