Fait partie de [OMA76]

2007 - 354 p.

Critères d'identification des jambons issus de porcs alimentés avec du maïs dans le cadre de la production IGP de jambon de Bayonne (jambons issus de porcs conventionnels, de porcs lourds et de truies charcutières)

Georges Cazaux J., Peyhorgue A., Castaing J.

Dans le Sud-Ouest de la France, le porc alimenté au maïs constitue un modèle de production régional très développé. Le maïs conservé sec ou humide est souvent incorporé dans des aliments monocéréales à des taux pouvant atteindre 70 % de l'aliment. L'objectif de cette étude est de déterminer l'effet de l'incorporation d'une forte proportion de maïs dans l'alimentation des porcs sur la qualité du jambon de type bayonne et d'obtenir un référentiel dans le temps de différents jambons issus de porcs abattus à 115 kg, de porcs lourds abattus à 150 kg et de truies charcutières à l'aide de critères mesurés sur l'animal vivant, sur la carcasse, sur le jambon frais, au cours du suivi en salaisonnerie et sur le jambon sec.

Mots-clés    

JAMBON, MAIS, PORCIN, PROPRIETE ORGANOLEPTIQUE, QUALITE, REGIME ALIMENTAIRE, VIANDE PORCINE

Citer cet article    

Georges Cazaux J., Peyhorgue A., Castaing J. Critères d'identification des jambons issus de porcs alimentés avec du maïs dans le cadre de la production IGP de jambon de Bayonne (jambons issus de porcs conventionnels, de porcs lourds et de truies charcutières). In : Audiot A. (ed.), Casabianca F. (ed.), Monin G. (ed.). 5. International Symposium on the Mediterranean Pig . Zaragoza : CIHEAM, 2007. p. 299-300. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 76). 5. International Symposium on the Mediterranean Pig, 2004/09/16-19, Tarbes (France). http://om.ciheam.org/om/pdf/a76/00800603.pdf