Libre accès

Quarante ans de production scientifique en accès libre

Une base de références scientifiques ouverte en accès libre pour la communauté de chercheurs, d’enseignants et de praticiens du développement agricole et alimentaire en Méditerranée.

Le CIHEAM au travers de sa politique de publication des Options Méditerranéennes participe au mouvement du libre accès par la diffusion en ligne des résultats de la recherche de ses instituts et partenaires méditerranéens.

Les publications plus anciennes de la collection ont fait l'objet d'une numérisation dans le cadre du Consortium de Presse Électronique (CPE). Ainsi, l'ensemble de la collection « Options Méditerranéennes » de 1970 à nos jours est disponible en ligne à partir de cette plateforme.

7 140 articles
322
numéros d'options
10 566 contributeurs de l’ensemble des pays de la zone méditerranéenne et du monde scientifique
133 000 articles téléchargés par mois
Plus de 1 800 000 pages consultées par an

Genèse de la collection : chronologie des différentes séries

  • De 1970 à 1976, Options Méditerranéennes est une Revue bimestrielle.
  • De 1981 à 1989, la revue est devenue une collection Série « Études ».
  • En 1989, la collection est distribuée en deux séries: la Série A « Séminaires Méditerranéens » et la Série B « Études et Recherches ».
  • De 1993 à 2006, une troisième Série « Cahiers Options Méditerranéennes » est destinée à diffuser les documents de travail, analyses et études réalisées dans le cadre des activités du CIHEAM.