OM A104

Indications Géographiques, dynamiques socio-économiques et patrimoine bio-culturel en Turquie et dans les pays méditerranéens

Ilbert H. (ed.), Tekelioglu Y. (ed.), Çagatay S. (ed.), Tozanli S. (ed.). Indications Géographiques, dynamiques socio-économiques et patrimoine bio-culturel en Turquie et dans les pays méditerranéens. Montpellier : CIHEAM, 2013. 232 p. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 104). 2. Séminaire International d'Antalya, 2010/12/16-19, Antalya (Turquie).

Résumé    

Le séminaire international « Indications géographiques, dynamiques socio-économiques et patrimoine bio-culturel en Turquie et dans les pays méditerranéens » organisé en 2010 à Antalya se situe dans le prolongement de la manifestation organisée en avril 2008 par le CIHEAM-IAMM et l’Université Akdeniz sur le thème « Les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » qui a fait l’objet d’un numéro d’Options Méditerranéennes en 2009 (série A, numéro 89). Ce deuxième séminaire, qui fait l’objet de la présente publication, a été organisé par le Centre de recherche économique de l’Université Akdeniz et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAM-M). Il a bénéficié du soutien actif de l’Institut Turc des Brevets, de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO, Genève), de l’ambassade de France en Turquie, de l’ambassade d’Italie en Turquie ainsi que de nombreuses entreprises agroalimentaires turques. Un salon des produits des terroirs a accompagné le séminaire scientifique et la qualité de l’accueil a été saluée par tous les participants. Il crée un pont avec le séminaire « Gouvernance des chaînes de valeur, produits de terroir agroalimentaires et indications géographiques en Turquie et dans les autres pays méditerranéens » organisé à Antalya en octobre 2012. Ces séminaires internationaux méditerranéens approfondissent les réflexions sur les indications géographiques et dynamisent le réseau de recherche et de coopération méditerranéen sur les indications géographiques et les terroirs. En ce sens, ils constituent progressivement un pôle de référence sur les indications géographiques et les stratégies de terroirs en Méditerranée. Outre la Turquie et la France, fortement représentées, ont notamment participé aux exposés et aux débats des personnalités du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, du Liban, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Grèce, de Roumanie et de Croatie. Cette version ne restitue pas la totalité des séances. Parmi plus de quarante communications scientifiques et de témoignages d’organismes publics et professionnels, nous avons sélectionné les articles qui nous ont été transmis selon une logique propre à l’écrit.

Thème    

Industries Agro-alimentaires, Marchés, Produits de Qualité, Libre-échange, Relations Internationales

Sommaire    

Préface
Dollé V..
3-4
Introduction
Ilbert H..
5-9
Registration process related to geographical indications
Açikel Özdemir S..
13-16
An economic look into geographical indications
Tepe Balaban S..
17-21
Protection of foreign geographical indications under Turkish law
Yildiz B..
23-28
Produits de terroir : dimensions culturelles et attentes sociétales
Allaire G..
31-40
Tourisme rural et rôle des cognitions environnementales dans la différenciation des produits locaux territorialisés
Moalla M., Mollard A..
41-57
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial. Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation patrimoniale (Grèce)
Anthopoulou T..
61-76
Importance des productions agroalimentaires de qualité dans le développement des zones rurales : le cas de Guijuelo (Espagne)
Rodero Gonzalez V., Sanchez Hernandez J.L., Alonso Santos J.L., Aparicio Amador J..
77-97
La valorisation des ressources et des savoirs oléicoles dans l’Hérault : petite histoire d’un patrimoine culturel en reconstruction (Remobilisation des savoirs oléicoles et biodiversité)
Desbois-Drakides V., Moity Maizi P., Joly H..
99-104
L’expérience tunisienne dans l’élaboration des signes de qualité dans l’huile d’olive
Grati Kammoun N., Laroussi S..
107-115
La nécessité d’une nouvelle impulsion sociale de la production vinicole dans la wilaya d’Ain Temouchent (Algérie)
Garcia Alvarez E., Ramirez-Garcia S., Del Canto Fresno C..
117-141
« L’aubergine tsakonique d’AOP de Léonidio ». Une production identitaire perdant sa valeur économique
Koraka A..
143-156
Contraintes et possibilités ouvertes à la construction d’un signe officiel de qualité : une indication géographique pour la datte « Deglet Nour » de Timacine (sud-est algérien)
Sahli Z..
157-164
Note sur l’expérience du Maroc dans les IG : succès et espoirs
Kenny L..
167
Histoire de l’introduction et de la diffusion de l’oléiculture au Maroc
Moukhli A., Haouane H., El Modafar C., Khadari B..
169-196
Agrodiversité des agroécosystèmes traditionnels du pays Jbala (Rif, Maroc) et produits de terroirs
Ater M., Hmimsa Y..
197-208
Huile d’olive Tyout Chiadma, la première Appellation d’Origine Protégée au Maroc : un modèle et une incitation institutionnelle
El Antari A..
209-212
Annexes
Ilbert H., Tekelioglu Y., Çagatay S., Tozanli S..
213-231