Fait partie de [OMA27]

1995 - 206 p.

Etat corporel pendant la gestation chez la brebis Mérinos d'Arles en système transhumant. Relations avec le poids à la naissance des agneaux et les performances d'allaitement.

Teyssier J., Lapeyronie P., Vincent M., Molenat G.

Les brebis Mérinos d'Arles de la Crau pâturent en hiver et au printemps sur une steppe méditerranéenne de plaine. Elles vont en montagne en été, mettent bas au retour en automne et pâturent des repousses de prés irrigués pendant la lactation. Un lot de 150 brebis a été soumis pendant 3 années consécutives à des notations d'état corporel. Les notes observées pendant l'été et au moment de la mise bas ont atteint en moyenne 3,3 début juillet, 3,4 vers la fin août et 3,1 lors de la mise bas en octobre. Les mères d'agneaux simples ont été notées 3,2 à la mise bas, 3,5 fin août et 3,3 début juillet contre respectivement 2,6 ; 3,2 et 3,3 pour les mères de jumeaux. Quelle que soit la taille des portées (agneaux nés et allaités simples ou doubles), le poids de naissance n'est significativement affecté ni par la note d'état corporel à la mise bas ni par celles observées en estives (juillet ou août). En revanche, le gain moyen 10-30 jours des agneaux, est corrélé de façon très significative avec la note maternelle observée en juillet ou en août.

Mots-clés    

ALLAITEMENT, BREBIS, ETAT CORPOREL, TRANSHUMANCE

Citer cet article    

Teyssier J., Lapeyronie P., Vincent M., Molenat G. Etat corporel pendant la gestation chez la brebis Mérinos d'Arles en système transhumant. Relations avec le poids à la naissance des agneaux et les performances d'allaitement.. In : Purroy A. (ed.). Body condition of sheep and goats: Methodological aspects and applications . Zaragoza : CIHEAM, 1995. p. 43-51. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 27). Seminar of the Working Group on Body Condition of Sheep and Goats of the FAO/CIHEAM Network on Sheep and Goats, 24-31 Mar 1994, Zaragoza (Spain). http://om.ciheam.org/om/pdf/a27/96605592.pdf