Fait partie de [OMC45]

2000 - 483 p.

Effet du stress hydrique sur la production de gousses et de graines chez quelques populations de Medicago truncatula (L.) Gaertn.

Chebouti A., Abdelguerfi A.

Le déficit hydrique et l'irrégularité des pluies constituent des facteurs limitants essentiels de la production agricole en Algérie. L'objectif de notre étude est de déterminer l'effet du stress hydrique appliqué durant la phase végétative et la phase floraison sur la production de gousses et de graines chez quatre populations de M. truncatula. Les résultats obtenus montre que quelque soit la phase où le stress a été appliqué, le déficit hydrique a causé des réductions importantes des différentes paramètres étudiés. Mais la réduction a été plus importantes durant la phase floraison que durant la phase végétative, et ceci chez toutes les populations de M. truncatula.

Mots-clés    

GRAINE, MEDICAGO TRUNCATULA, PATURAGES, STRESS DU A LA SECHERESSE

Citer cet article    

Chebouti A., Abdelguerfi A. Effet du stress hydrique sur la production de gousses et de graines chez quelques populations de Medicago truncatula (L.) Gaertn.. In : Sulas L. (ed.). Legumes for Mediterranean forage crops, pastures and alternative uses . Zaragoza : CIHEAM, 2000. p. 237-240. (Cahiers Options Méditerranéennes; n. 45). 10. Meeting of the Mediterranean Sub-Network of the FAO-CIHEAM Inter-Regional Cooperative Research and Development Network on Pastures and Fodder Crops, 2000/04/04-09, Sassari (Italy). http://om.ciheam.org/om/pdf/c45/00600203.pdf