Fait partie de [OMC62]

2004 - 489 p.

Les parcours collectifs dans le centre-sud tunisien : Quel avenir et quelle gestion ? (Cas de la plaine de Bled Amra, Gafsa)

Ben Saad A., Romdhane A., Frérot A.M.

Après une brève expérience de collectivisation entre 1963-1969, la Tunisie a adopté une politique libérale, spécialement dans le secteur de l'agriculture. Mais pour protéger les parcours de la détérioration par surpâturage, certains d'entre eux ont été réservés à l'usage commun. Ces parcours étaient gérés par le garde-forestier et par un service spécial appelé conseil de gestion. A Bled Amra au sud-ouest de la Tunisie, cette expérience a mené à des résultats décevants. Ni la gestion ni l'amélioration de ces parcours communs n'ont été une réussite. La gestion de ces parcours devra être revue.

Mots-clés    

GESTION, PARCOURS, PROPRIETE PRIVEE, TUNISIE

Citer cet article    

Ben Saad A., Romdhane A., Frérot A.M. Les parcours collectifs dans le centre-sud tunisien : Quel avenir et quelle gestion ? (Cas de la plaine de Bled Amra, Gafsa). In : Ferchichi A. (comp.), Ferchichi A. (collab.). Réhabilitation des pâturages et des parcours en milieux méditerranéens . Zaragoza : CIHEAM, 2004. p. 191-194. (Cahiers Options Méditerranéennes; n. 62). 11. Réunion du Sous-Réseau Ressources Fourragères Méditerranéennes du Réseau Coopératif Interrégional FAO-CIHEAM de Recherche et Développement sur les Pâturages et les Cultures Fourragères, 2002/10/29-2002/11/01, Djerba (Tunisia). http://om.ciheam.org/om/pdf/c62/04600155.pdf