Fait partie de [OMC62]

2004 - 489 p.

Caractérisation physique de la phytomasse de trois espèces arbustives et taux de consommation du bétail sur les coupures de combustible du massif de Djebel Mansour (Tunisie)

Abdelmoula K., Khaldi A., Rigolot E.

Cette étude a été menée sur un réseau de coupe-feux de la Forêt Nationale Djebel Mansour en Tunisie qui est pâturée extensivement par les ovins. La composition du combustible des trois espèces principales de buissons (Pistacia lentiscus, Erica multiflora et Rosmarinus officinalis) se caractérisait par différentes sections verticales et familles de taille de combustible. Le taux d'utilisation a été mesuré sur les mêmes espèces selon la hauteur totale et la position du buisson à l'intérieur ou hors du coupe-feu. E. multiflora est l'espèce la plus encline au feu dans la zone dû à sa grande teneur en combustible et il s'agit du buisson le moins pâturé par les ovins. P. lentiscus est l'espèce la moins encline au feu. P. lentiscus et R. officinalis sont légèrement pâturées. Le taux d'utilisation totale est supérieur dans le coupe-feu que chez le témoin et ce résultat suggère l'utilité du maintien du coupe-feu.

Mots-clés    

ARBUSTE, BIOCARBURANT, BIOMASSE, COMBUSTIBLE, TUNISIE

Citer cet article    

Abdelmoula K., Khaldi A., Rigolot E. Caractérisation physique de la phytomasse de trois espèces arbustives et taux de consommation du bétail sur les coupures de combustible du massif de Djebel Mansour (Tunisie). In : Ferchichi A. (comp.), Ferchichi A. (collab.). Réhabilitation des pâturages et des parcours en milieux méditerranéens . Zaragoza : CIHEAM, 2004. p. 175-179. (Cahiers Options Méditerranéennes; n. 62). 11. Réunion du Sous-Réseau Ressources Fourragères Méditerranéennes du Réseau Coopératif Interrégional FAO-CIHEAM de Recherche et Développement sur les Pâturages et les Cultures Fourragères, 2002/10/29-2002/11/01, Djerba (Tunisia). http://om.ciheam.org/om/pdf/c62/04600152.pdf